Saviez-vous que durant la 1ère guerre mondiale, en 1917, un Vœu fut prononcé à l’initiative de l’archevêque de Toulouse pour ériger à Jérusalem une basilique au Sacré-Cœur ? Approuvé par l'épiscopat français et de très nombreux évêques étrangers, le Vœu devenu international fut béni par le pape Benoît XV le 30 août 1918.
La guerre finie, la première pierre fut posée le 2 janvier 1920 en haut du Mont des Oliviers, sur un terrain devenu propriété de l’État français, à côté du Carmel et des Bénédictines. On parle d’un futur « sanctuaire de l’univers au Sacré-Cœur pour la paix ». Des représentants ecclésiastiques, civiles et militaires participent aux célébrations.
Mais l’enthousiasme retombant, le projet resta inabouti… Dans les années 1980, une porte et un chemin d’accès sont finalement construits pour rendre le lieu accessible, bien qu’inachevé. On l’appelle basilique de l’Eléona (« Olivier ») ou Église du Pater, mais personne ne la considère dédiée au Sacré-Cœur…
Plus d’un siècle après, alors que nous avons grand besoin de la paix du Cœur de Jésus, et que nous fêtons le jubilé des 350 ans des apparitions de Paray-le-Monial, ne serait-il pas temps de se souvenir de ce Vœu et d’aller honorer le Sacré-Cœur au lieu même où le Seigneur Jésus nous a demandé de veiller sans nous assoupir ?
Pour ce jubilé, l’initiative « Voici ce Cœur », grâce au soutien de l’association Hozana, a fait réalisé par l’abbaye de Maylis trois Croix de pèlerinage ornés d’un Cœur. Elles sont creuses pour être remplies d’intentions de prière.
Nous voulons aller à Jérusalem au Mont des Oliviers pour :
Ce sera du 13 au 22 juillet 2025, en emportant
une Croix du Sacré-Cœur remplie d’intentions de prière !
Avec une marche de 36 km pour rejoindre l’Église du Pater en partant de Bet Gemal (Bet Shemesh) : maison de Gamaliel, lieu du tombeau de saint Étienne, et de retrouvailles de l’Arche d’Alliance (1 S 6, 14). Trois monastères (Bethléem, Salésiens) sont sur cette colline d’où l’on aperçoit la bande de Gaza.
Avant cela, cette Croix du Cœur de Jésus ira :
Nous proposerons durant ce temps une grande neuvaine de neuf mois pour la paix, fondée sur le Sacré-Cœur de Jésus, uni au Cœur Immaculé de Marie.
Vous pouvez trouver quelques informations sur ce vœu français international pour la paix ici :
Vous noterez des correspondances de dates étonnantes :
Sans vouloir extrapoler outre mesure, et sur-interpéter tout cela... Ne ratons pas l'occasion d'aller prier pour la paix au Mont des Oliviers ! Là où Jésus a souvent demeuré, et a longuement prié. Et en nous souvenons des espérances de paix de nos ainés.
Nous y emporterons cette Croix du Sacré-Cœur remplie d'intentions de prière récoltées toute l'année.