Les tronçons

Télégram peut être installé sur ordinateur pour ceux qui n'ont pas de Smartphone.

Au programme

  • Comprenez bien qu'il n'y a PAS de marche organisée par notre équipe : le principe est que chacun aille marcher où il veut, quand il veut, avec un fanion du Sacré-Cœur, de préférence sur le tracé ci-dessous (ou ailleurs à défaut). Nous croyons que ce geste, pour honorer le Sacré-Cœur en France, personnellement, et souvent assez discrètement, réalisera dans l'invisible un grand fruit à l'occasion du jubilé du Sacré-Cœur, et que Dieu enverra beaucoup de grâces pour notre pays.
  • Vous pouvez aussi vous concerter localement pour marcher de manière plus organisée sur un tronçon (= un bout du tracé), et invitez vos amis ! Les conseils à ce sujet sont plus bas.
  • Si vous souhaitez participer à une marche entièrement organisée, sur le modèle du M de Marie, sachez que de telles marches ont lieu cet été 2024 : la Traversaine de Marie fait le tour de la Vendée, et les 7 routes de Notre-Dame traverse la France pour aller à Paris honorer la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame. Ce qui n'empêche pas d'aller également marcher de votre propre initiative sur un morceau du tracé du Sacré-Cœur.


Le tracé du Sacré-Cœur

Vous voulez proposer un tronçon ?

Contactez-nous ! Ou proposez votre tronçon sur le groupe Télégram ci-dessus.

Une marche légère ne nécessite pas grande préparation. Mais si vous voulez préparer un tronçon plus conséquent et y inviter des participants, voici en gros les étapes :

  • Prévoir les dates, et choisir l'itinéraire. Il convent de savoir chaque jour où la marche commence et finit ; et à quelles heures donner rendez-vous aux participants.
  • Prévoir un formulaire d'inscription, ou au moins une adresse mail de contact.
  • Nous envoyer un descriptif du projet, avec une photo de cette région (sur contact@voicicecoeur.fr), pour que nous le publions sur ce site.
  • Selon les besoins, repérer l'itinéraire, et contacter les paroisses/sanctuaires/mairies pour annoncer votre venue.
  • Prévoir les temps de prières et animations éventuelles (témoignages, partages, spectacles, etc).
  • Repérer éventuellement les bivouacs et lieux de camping, pour en donner la liste aux participants ; mais dites-vous que le principe est d'abord l'autonomie du participant.
  • Inviter autour de soi. Et si besoin, créer un groupe Télégram pour communiquer.

Cœur par l’Est : le chemin de la Vierge Marie

Cœur par l’Ouest : le chemin de saint Joseph

Verticale de la Croix : le chemin de l’Incarnation

Horizontale de la Croix : le chemin de l’Amour de Jésus

Les Rayons : les chemins de la Miséricorde

Notre tracé du Sacré-Cœur peut paraître loin pour ceux qui habitent à Brest, à Bayonne, à Nice ou à Strasbourg. Il est préférable de marcher sur le tracé du Sacré-Cœur, mais l'on peut comprendre qu'il peut être difficile pour certains de se déplacer jusque là. Il peut alors être envisagé de réaliser une marche dans sa région et en direction du tracé. Cela permettra de marquer le sol de France de tous les rayons de lumière et d'amour qui jaillissent de ce Cœur de Miséricorde.